Aller au contenu principal

29 AOUT 2021 - FETE DE LA NATURE a CHAIRIERE

Dernière mise à jour :

 

 

Venez fêter la … rentrée… au cœur de la nature !

 

Le village de Vresse-sur-Semois est particulièrement connu pour son célèbre « pont de claies » reliant les deux rives de la rivière aux interminables méandres ! Mais cette petite commune, nichée au cœur de l’Ardenne namuroise, recèle bien d’autres trésors… Parmi ceux-ci, plusieurs réserves naturelles dont certaines sont gérées par l’association Natagora sont à découvrir.

 

A Chairière, un de ces sites est tout spécialement intéressant au niveau éducatif. Niché au cœur du village, le « Bois sous les granges » permet aux visiteurs de découvrir sur un sentier aménagé – via des caillebotis – un lieu particulièrement varié au niveau de la biodiversité : forêt marécageuse, haies, mares… Géré par quatre moutons sympathiques de race Herdwick, il permet également au public de découvrir la faune et la flore de nos régions, aidé en cela par des panneaux éducatifs de grande qualité.

 

Autre particularité de l’endroit, il abrite un centre éducatif baptisé « Maison de la Semois ardennaise » créé dans un bâtiment érigé aux dimensions d’un séchoir à tabac. Dans cet écrin, les visiteurs peuvent largement se documenter, mais également acquérir de petits objets artisanaux (attrape-rêves, doudous fabriqués avec la laine des moutons de la réserve, cadeaux divers…) confectionnés par des volontaires et vendus au profit exclusif de la nature !

 

La réserve et le centre éducatif, créés à l’initiative de Huguette Reynaerts, sont gérés par la dynamique équipe de Natagora Semois ardennaise (ouverte à tout volontaire intéressé), toujours à pied d’œuvre pour proposer des activités de sensibilisation à la découverte de la nature.

 

Dans cette perspective, Natagora Semois ardennaise organise le dimanche 29 août prochain, une fête de la nature à la réserve « Bois sous les Granges ». Au programme de celle-ci : une découverte du site libre à l’aide d’un petit carnet de découvertes. Tout au long du parcours, des artistes, artisans et naturalistes accueilleront aussi les visiteurs pour une série d’une dizaine de petits ateliers accessibles gratuitement : écoute d’une légende et découverte du didgeridoo (instrument des Aborigènes), découverte des animaux de la mare, présentation du travail de la laine, petit atelier photo-nature, artisanat lié au bois, réalisation d’une aquarelle, jeux éducatifs, réalisation de bricolages pour les enfants… Une jolie manière de terminer en douceur les grandes vacances par une demi-journée « grandeur nature » !

 

En pratique :

 

. Rendez-vous : centre éducatif « Maison de la Semois ardennaise », rue saint Walfroid  

  21 à 5550 Chairière (parking près de l’église à 200 m)

. Entrée gratuite

. Prévoir des chaussures d’extérieur ou bottes

. Ateliers de découvertes et démonstrations : de 13h à 17h

. Renseignements : Facebook Semois Ardennaise, semois.ardennaise@natagora.be

  ou 0474 79 12 31

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON