Dernières nouvelles et informations diverses
Succession
Vendredi passé 17/2 la régionale Natagora Semois ardennaise a tenu son assemblée annuelle pôle "Grand Public". Comme décidé lors de l'AA de 2016, après cette assemblée les Locales et GT se réuniront pour choisir leur représentant auprès du bureau de la Régionale. Après 11 ans au service de la locale dans le bureau je ne suis plus candidate pour ce poste. Si vous êtes intéressé(e) à prendre ma succession vous serez le/la bienvenu(e). Je resterai active en tant que volontaire dans la Locale et dans la Réserve de la Lingue, dont la Maison de la Semois ardennaise fait partie.
Que signifie "représentant de la locale auprès du Bureau"? C'est en fait la personne relais qui fait passer nos informations (comme le calendrier de nos activités) vers le bureau et vice versa qui fait "descendre" les informations importantes vers les volontaires de la Locale. Les "réunions" du Bureau se font le plus souvent via mail et donc le poste est ouvert aussi bien aux personnes qui habitent la région, qu'aux seconds résidants, aux personnes avec ou sans connaissances naturalistes, ... Remarquez que l’on note "représentant" et non pas "responsable" pour bien indiquer que cette personne est un "porte parole".
Nous devrions par conséquent trouver un moment pour se réunir et cela serait également l'occasion de rencontrer les nombreuses personnes qui se sont présentées comme candidat(e)s bénévoles pour protéger la Semois ou pour organiser des activités (voir en annexe). Ce sera aussi le moment de parler de nos actions, des dossiers en cours (et qui devraient être suivis de près) ainsi que de nos réserves.
Vous pouvez consulter le calendrier des activités déjà prévues pour 2017, afin d'en tenir compte lorsque vous nous ferez connaitre vos disponibilités (un appel pressant aux seconds résidants de nous faire savoir quand ils seront dans notre belle région et disponibles évidemment).
Après avoir écrit de très nombreux dossiers pour trouver du financement pour notre régionale (et qui ont rapporté plusieurs milliers d'euros) je souhaite également trouver un successeur pour ce poste. La régionale Natagora Semois Ardennaise part par conséquent à la recherche d'une (ou plusieurs) personnes qui ont la capacité de rédiger de tels dossiers (savoir rédiger un texte "recruteur", savoir établir un budget,...). Puisque c'est le poste qui rapporte le plus pour le financement de l'achat de nos réserves, il serait très important de trouver au plus vite un volontaire pour cette tâche.
Ce poste est ouvert à tout le monde (résidants sur place ou non) puisqu'il peut être exercé derrière l'écran de son ordinateur!!!
Puis-je vous demander de répondre à cet appel avant la fin du mois de février? Merci d'avance.
Je souhaiterais également vous demander de faire des suggestions quant à la manière d'organiser cette réunion de façon conviviale (pas nécessairement un festin, mais plutôt à une activité "nature" !).
La réunion peut se tenir pendant la journée (ce qui est parfois plus facile pour des ménages avec des enfants ...).
Puisque notre locale dispose de la "Maison de la Semois ardennaise" c'est à cet endroit que nous allons nous rencontrer (... des jeux sont à disposition des enfants qui accompagnent leurs parents ... essayons d'impliquer les jeunes aussi tôt que possible).
En attendant vos réponses (que j'espère positives) je vous souhaite de passer deux semaines agréables,
Huguette,
Si vous vous sentez appelé à aider la Semois ardennaise de cette façon, prenez contact au plus vite avec notre secrétaire Claude Eustache
Voyageurs du monde
Il y a quelques semaines, la régionale Natagora Semois ardennaise fut contactée par Anna et Aymeric, deux jeunes Français d'une vingtaine d’année.
Ils ont débuté un tour du monde, à la recherche d'un mode de vie équitable : ils logeront chez des personnes ou organismes qui aident à préserver notre planète, à construire un meilleur monde.
Nos voyageurs du monde, Aymeric et Anna, sont arrivés le 12 décembre en train à Graide. Ils ont été accueillis par Huguette, qui les a amenés à Chairière où ils se sont confortablement installés.
Ils ont eu l’occasion de découvrir la réserve du "Bois sous les granges", réparer le caillebottis, tailler les saules et effectuer des réparations nécessaires à la Grande Pâture après les actes de vandalisme. Ils nous ont également aidés à la confection de mangeoires "forme buches" en vue de l'atelier "oiseaux".
Les week-ends ont été réservés à la découverte de notre magnifique région, les vallées de la Semois, des Aleines, de la Vierre avec Pierre et Huguette servant de guide. Une journée a été consacrée à la visite du Fourneau St Michel.
Après leur séjour dans l’Ardenne belge, Aymeric et Anna poursuivront leur périple par les Pays-Bas, le Danemark et puis la Scandinavie. Découvrez les reportages de leurs aventures sur leur leur blog
Les espéce invasives
La plupart d'entre nous sont concernés par la protection de la bio diversité Cette problématique intéressant un grand nombre de nos adhérents.
C’est pourquoi nous vous remettons ci-dessous un lien vers un site qui vous permettra d'en savoir plus sur ce sujet
http://www.province.luxembourg.be/fr/especes-invasives.html?IDC=4893#.VgAaT0YueLg.
A lire : Les espèces envahissantes d'ici et d'ailleurs
Mais tout n'est pas négatif, et on est parfois étonné de constater que dans certains cas des plantes invasives peuvent avoir un effet positif : Ici, un article RTBF info