Images 2015

Décoration de Noël "nature" / Natuur-kerstversiering

Oies et foulques au Lac du Der / Ganzen en meerkoeten op de Lac du Der

Eté, automne, hiver, printemps en novembre 2015 / Zomer, herfst, winter, lente in november 2015.

Cohabitation entre pêcheurs humains et ailés au Lac du Der / Menselijke en gevederde vissers leven samen op de Lac du Der

La splendeur de l'automne dans nos forêts ardennaises / Herfstpracht in de Ardeense bossen

Un arbre se tenait bien droit dans la forêt fier de l'oeuvre de toute une vie. Un jour il fût touché par la foudre. Maintenant il nourrit les générations futures de ses substances
Een boom stond rechtop in het bos, fier over zijn levenswerk. Op een dag werd hij door de bliksem getroffen. Nu voedt hij de volgende

En été un geai mangeait un moineau, en hiver il fût mangé à son tour...laissant de jolies plumes dans la forêt
In de zomer at een gaai een mus, in de herfst werd hij zelf opgegeten ...met achterlaten van mooie pluimpjes in het bos

La pluie sur la forêt décore tout de petites gouttelettes / Het regent in het bos, alles is overdekt met kleine druppeltjes

Un de nos plus beaux champignons: l'amanite tue mouches / Eén van onze mooiste paddenstoelen: de vliegenzwam

Le dernier chant des criquets / De laatste zang van de sprinkhanen

La vie dans une sapinière /Het leven in een sparrenbos

Une toute petite bête trouvée en forêt. Qui la connait?Een heel klein diertje, gevonden in het bos. Wie weet wat het is?

Et maintenant une petite excursion champignons vers la Lesse/ En nu een paddenstoelenuitstap naar de Lesse

Le géant de bouillon - Un chêne de 900 ans à Bouillon Een eik van 900 jaar in Bouillon

Suite a un échange sur le forum de Natagora concernant le "plus vieil arbre de Belgique", Yves Storder a écrit:

"A Bouillon, près du hameau de Baubru,  aux confins de notre pays avec la France, il y a un chêne remarquable qui aurait (!) connu Godefroid de Bouillon : 900 ans donc

une chenille danse autour d'une tige - een rups wordt paaldanseres

Le pigeon ramier - Houtduiv  Un pigeon ramier se régale des baies de sureau - Een houtduif geniet van de bessen van de vlierbessesn

Des ombelles pour les insectes - Schermen voor de insekten

excursion abeilles sauvages natuurpunt - natuurpunt excursie wilde bijen

la beauté fragile de nos papillons - De broze schoonheid van onze vlinders

La vie lente des limaces - Het trage leven van de naaktslakken

La jeune génération du Bois sous les Granges - De jongste generatie van de Bois sous les Granges

Un animal mystérieux/een raadselachtig dier - Un soir d'été au Bois sous les Granges, des animaux mystérieux se réveillent (d'abord des papillons de nuit, puis des lucioles)/ Een zomeravond in de Bois sous les Granges, geheimzinnige diertjes worden wakker (eerst nachtvlinders, dan glimwormpjes)

La beauté des libellules: comme de petites elfes! - De schoonheid van waterjuffers: net elfjes

La Grande Pâture change de couleur - De Grote Beemd verandert van kleur

Le jardin nature du Bois sous les Granges est en fleurs: tous les visiteurs, petits ou grands, en profitent De natuurtuin in de Bois sous les Granges staat in bloei: grote en kleine bezoekers genieten ervan

Renard/Vos  Observations de renards aussi bien le jour que la nuit. Waarnemingen van de vos zowel overdag als 's nachts

Grenouille verte - Les grenouilles vertes chantent au Bois sous les Granges De groene kikkers zingen in de Bois sous les Granges

Babyboom - Les plantules des arbres sont très différents des feuilles de l'arbre. Voici quelques exemples: chêne, hêtre, tilleul, érable, frêne, charme

De kiemplantjes van bomen verschillen van de bladeren van de boom. Ziehier enkele voorbeelden: eik, beuk, esdoorn, es, haagbeuk, linde

chant d'oiseaux/vogelzang Les petits oiseaux s'en donnent à coeur joie dans la réserve Bois sous les Granges - De zangvogeltjes vieren feest in het reservaatje Bois sous les Granges

chevreuil/ree

Le dégel d'une violette odorante -Een maarts viooltje ontdooit

Le printemps arrive - de lente komt - De plus en plus de plantes commencent à fleurir Steeds meer planten komen in bloei

Les grenouilles rousses font la fête -Feest bij de bruine kikkers

Les Compagnons Bâtisseurs et des volontaires de Natagora Semois Ardennaise restaurent le centre d'accueil Bois sous les Granges

Salamandres - A Chairière les salamandres terrestres se promènent le soir dans la rue. Ce qui permet de les observer de près. In Chairière wandelen vuursalamanders s'nachts over straat. Waardoor we ze van heel dichtbij kunnen waarnemen.

Les tritons et les crapauds vont commencer la migration! Participez aux actions de sauvetage "Batraciens sur les routes". De belles observations vous attendent en compensation! - Salamanders en padden begiinnen hun trek. Neem deel aan de overzetakties: er wachten u mooie waarnemingen!

Activités de février 2015

D'abord quelques gouttes, puis un ruisselet, finalement une rivière ... à l'image de Natagora. Eerst enkele druppens, dan een smal stroompje, dan een rivier, wat ook geldt voor Natuurpunt

Les mousses - Dans la forêt pluviale ardennaise les mousses prolifèrent. Mossen gedijen uitstekend in het Ardeense regenwoud

Hépatiques, plantes miniatures. Levermossen zijn miniatuurplantjes

Microclimats Neige au château de Liresse, printemps dans la vallée de la Lingue. Sneeuw op het kasteel van de Liresse, lente in de vallei van de Lingue

Les premiers signes du printemps sous la neige.  De eerste lentebodes in de sneeuw

Les oiseaux dans la neige A la recherche de nourriture les oiseaux laissent des trace.  Op zoek naar voedsel laten de vogels sporen na

Recensement - suite La semaine passée vous avez fait connaissance avec les "gros becs", voici maintenant les insectivores aux becs fins! / Vorige week hebben jullie kennis gemaakt met de zaadeters met hun stevige snavel, ziehier insekteneters met hun fijne snavel!

Recensement annuel des oiseaux Bientôt Natagora demandera à tout le monde de recenser les oiseaux au jardin. Voici pour vous aider déjà quelques oiseaux à reconnaître