Orchimont
Abrite des hôtes prestigieux
Orchimont
Nombreux hôtes de prestiges...
Le village d’Orchimont abritait, au siècle dernier, une multitude de petites fermes qui comptaient souvent une, voire deux vaches ! Ces dernières descendaient dans la prairie au bord du ruisseau pour se nourrir et souvent, remontaient d’elles-mêmes pour la traite.
Suite à la disparition des petites structures agricoles, ces terrains ont été plantés de résineux. Une fois arrivés à maturité, les conifères ont été coupés par les propriétaires qui ont ensuite vendu les parcelles à Natagora.
C’est là que commence l’aventure de cette nouvelle réserve, une fois la mise à blanc effectuée en 2018. Et la création d’un mail-lage écologique par l’achat de terrains entre le Pont des Blancs Cailloux et le Pont du chemin vers Bellefontaine.
La réserve naturelle abrite de nombreux hôtes de prestige : nous y avons déjà pho-tographié la Cigogne noire et la Martre des pins. Un couple de Cincles plongeurs y niche, et on y relève également la Bistorte et son papillon-hôte, le Cuivré. Une hutte de Castors y a été érigée l’hiver dernier par ces in-fatigables bâtisseurs, en aval de la grande loutre tant attendue. Un loutreduc, financé par le WWF a été placé à son intention et à l’intention d’autres petits mammifères, pour leur permettre de traverser la route sans avoir à monter dessus, les voitures étant les plus grands prédateurs des loutres.
Le Contrat de rivière Semois-Chiers et notre équipe de volontaires commencent - après quatre ans d’arrachage - à voir le bout du tunnel en qui concerne la présence de la Balsamine de l’Himalaya qui laisse de plus en plus de place à notre Balsamine indigène.
Situation: Orchimont, le long des ruisseaux de Bellefontaine, de Nafraiture et d'Orchimont
Accès: la GR 16 entre le et le village d’Orchimont longe la Réserve
Superficie: 10 hectares
Conservateurs: Philippe Dury et Julie Michiels